TRAVERSÉES EXPLORATOIRES
Vallée de la Vilaine (35)
Une journée. Un parcours. 60 kilomètres, des portes de la ville aux portes de la métropole. Longer la Vilaine puis s’en éloigner. Accepter les détours. Prendre de la hauteur. Prendre de la distance. Chercher un point de vue pour tracer son itinéraire dans le paysage. Embrasser la vallée du regard. Découvrir les épaisseurs du territoire fluvial du lit mineur au bassin versant.
Les marches exploratoires sont expérimentées dans le cadre du dispositif « Traversées et Escales », qui accompagne le projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine. Chaque « Escale » est accompagnée d’une « Traversée ». La Station est le point de départ d’une marche exploratoire sur le territoire . Quatre « traversées » différentes ont eu lieu en 2015, quatre invitations à redécouvrir son territoire, sous un autre regard, par d’autres chemins, en dehors des sentiers battus.
Pour le guide-paysagiste, le travail de repérage de ces itinéraires devient une méthode de travail, une façon d’affiner son diagnostic. Serpe et sécateur permettent de préfigurer des passages inexistants, de frayer de nouveaux chemins, à travers bois, ronciers et marais, de retrouver des accès, d’explorer des parcelles en friche, des milieux naturels en fermeture…
Chaque traversée nourrit un travail cartographique et alimente l’avancée d’un plan guide. La marche devient un outils de construction de projet de paysage.
Photographies : Bureau Cosmique, Agence ter, Cuesta, Itinérances