LA STATION

Vallée de la Vilaine (35)

La vallée de la Vilaine c’est avant tout un cours d’eau, étonnamment divers dans ses formes et dans ses forces. Ce cours d’eau est méconnu en tant que fleuve et pourtant, c’est bien un fleuve dont il s’agit. Reliant l’océan Atlantique au canal d’Ille-et-Rance, il a longtemps charrié hommes et marchandises avant de doucement s’endormir. Il sinue parfois sur un socle souple, il est parfois contraint par la roche ou par l’endiguement de l’homme. Accompagnée d’un réseau hydrographique dense, d’affluents et d’étangs, la Vilaine constitue le squelette plus ou moins visible de la vallée. Cette mosaïque, complexe et étonnante, juxtapose aujourd’hui paysages naturels et paysages construits, liant des relations contrastées avec le fleuve.

Conscientes de cette richesse et de cette fragilité, Rennes métropole et sept communes (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la Lande, Vezin-le-Coquet) lancent, en 2013, un projet de valorisation de la vallée, des portes de Rennes jusqu’à Laillé.
Le projet de l’agence Ter et de Cuesta repose sur une valorisation du territoire par amplification de l’existant et de ses richesses, matérielles ou immatérielles. Il vise à rendre plus accessible et lisible la Vilaine, ses affluents et ses étangs, à porter à un nouveau regard sur certains lieux oubliés, à révéler les identités des milieux naturels et des pratiques agricoles et rurales de son bassin versant ; mais aussi à mettre en réseau les dynamiques et initiatives locales naissantes, à redonner vie au fleuve par l’émergence de nouveaux usages. Au coeur du projet, la création d’un maillage de cheminements et de deux voies structurantes, la Voie des terres et la Voie des rivages, permet de découvrir la diversité de ce paysage de terre et d’eau, façonné par la main de l’homme.
L’action pilote « Traversées et escales », imaginée en collaboration avec Bureau Cosmique, accompagne la définition de la Voie des rivages et offre un espace de connaissance commune et partagée du territoire. La station est un outil d’exploration qui se déplace ponctuellement le long de la Vilaine. Elle propose différentes représentations de la vallée et constitue une invitation à la parcourir dans l’espace et dans le temps, à la raconter. C’est aussi le point de départ de plusieurs traversées, expériences artistiques et poétiques, qui révèlent ce territoire et offrent à chacun la possibilité de prendre part à la construction d’un imaginaire collectif.

 

Photographies : Bureau Cosmique, Agence ter, Cuesta, Itinérances