JEUX DE VILAINE

Vallée de la Vilaine (35)

Une école, une année scolaire, une vallée, un jeu. Partir à la découverte de son propre territoire ; faire des liens entre une carte, une photographie aérienne et un paysage ;  observer une fois ce que l’on voit tous les jours ; apprendre en jouant. Les premiers ateliers se passent en classe pour que les enfants se familiarisent avec les outils et les notions liés à la cartographie : échelle, légende, territoire,… pour que les élèves imaginent, fantasment des lieux à découvrir, pour créer l’envie de partir en exploration à côté de chez soit.
Avec la production et les idées des élèves, un jeu est créé pour partir sur les pistes de la Vilaine. 6 équipes, 6 rôles, 6 étapes. À chaque relais sont attribués les rôles en fonction du résultat de l’équipe à une partie de quizz – le quizz de la Vilaine – imaginé et illustré par les élèves. Les navigateurs et navigatrices partent en tête, repèrent et balisent l’itinéraire à l’aide d’une carte. Les sorciers et les sorcières construisent des totems de brindilles, d’écorces ou de fleurs glanés, de bouts de plastique ou d’autres trésors. Les naturalises, quant à eux, s’en vont recueillir des espèces rares pour un herbier de voyage… Enfin, les scribes, les dessinateurs et dessinatrices relatent l’aventure collective dans un carnet de bord insolite.

Ateliers menés sur l’année scolaire 2016-2017 – en partenariat avec l’école de Saint-Jacques-de-la-Lande et le Théâtre de l’air libre et en collaboration avec Guénolé Jezequel et Alexandre Koutchevky