JEUX DE VILAINE

Une école, une année scolaire, une vallée, un jeu. Partir à la découverte de son propre territoire ; faire des liens entre une carte, une photographie aérienne et un paysage ;  observer une fois ce que l’on voit tous les jours ; apprendre en jouant.

IMG_2408
cartes à jouer – le quizz de la Vilaine
IMG_2436
édition des cartographies

IMG_2397

IMG_2446
exposition dans l’école à mi-parcours

 

Les premiers ateliers se passent en classe pour que les enfants se familiarisent avec les outils et les notions liés à la cartographie : échelle, légende, territoire,… pour que les élèves imaginent, fantasment des lieux à découvrir, pour créer l’envie de partir en exploration à côté de chez soit.

Avec la production et les idées des élèves, un jeu est créé pour partir sur les pistes de la Vilaine. 6 équipes, 6 rôles, 6 étapes. À chaque relais sont attribués les rôles en fonction du résultat de l’équipe à une partie de quizz – le quizz de la Vilaine – imaginé et illustré par les élèves. Les navigateurs et navigatrices partent en tête, repèrent et balisent l’itinéraire à l’aide d’une carte. Les sorciers et les sorcières construisent des totems de brindilles, d’écorces ou de fleurs glanés, de bouts de plastique ou d’autres trésors. Les naturalises, quant à eux, s’en vont recueillir des espèces rares pour un herbier de voyage… Enfin, les scribes, les dessinateurs et dessinatrices relatent l’aventure collective dans un carnet de bord insolite.

 

IMG_2508
kit d’exploration par équipe
IMG_2518
cartes missions
IMG_2520
balises de navigation

IMG_2566IMG_2612

IMG_2585IMG_2622

IMG_2582
totems des sorciers et sorcières

IMG_2594IMG_2607

 

Article lié :   » Je vois l’ombre d’un monstre qui se cache dans le lac « 

Ateliers menés sur l’année scolaire 2016-2017 – en partenariat avec l’école de Saint-Jacques-de-la-Lande et le Théâtre de l’air libre et en collaboration avec Guénolé Jezequel et Alexandre Koutchevky

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***

Publicités

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑