TRAVERSÉES ET ESCALES

La vallée de la Vilaine c’est avant tout un cours d’eau, étonnamment divers dans ses formes et dans ses forces. Ce cours d’eau est méconnu en tant que fleuve et pourtant, c’est bien un fleuve dont il s’agit. Reliant l’océan Atlantique au canal d’Ille-et-Rance, il a longtemps charrié hommes et marchandises avant de doucement s’endormir. Il sinue parfois sur un socle souple, il est parfois contraint par la roche ou par l’endiguement de l’homme. Accompagnée d’un réseau hydrographique dense, d’affluents et d’étangs, la Vilaine constitue le squelette plus ou moins visible de la vallée. Cette mosaïque, complexe et étonnante, juxtapose aujourd’hui paysages naturels et paysages construits, liant des relations contrastées avec le fleuve.

 

Conscientes de cette richesse et de cette fragilité, Rennes métropole et sept communes (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la Lande, Vezin-le-Coquet) lancent, en 2013, un projet de valorisation de la vallée, des portes de Rennes jusqu’à Laillé.

Le projet de l’agence Ter et de Cuesta repose sur une valorisation du territoire par amplification de l’existant et de ses richesses, matérielles ou immatérielles. Il vise à rendre plus accessible et lisible la Vilaine, ses affluents et ses étangs, à porter à un nouveau regard sur certains lieux oubliés, à révéler les identités des milieux naturels et des pratiques agricoles et rurales de son bassin versant ; mais aussi à mettre en réseau les dynamiques et initiatives locales naissantes, à redonner vie au fleuve par l’émergence de nouveaux usages. Au coeur du projet, la création d’un maillage de cheminements et de deux voies structurantes, la Voie des terres et la Voie des rivages, permet de découvrir la diversité de ce paysage de terre et d’eau, façonné par la main de l’homme.

L’action pilote « Traversées et escales », imaginée en collaboration avec Bureau Cosmique, accompagne la définition de la Voie des rivages et offre un espace de connaissance commune et partagée du territoire. La station est un outil d’exploration qui se déplace ponctuellement le long de la Vilaine. Elle propose différentes représentations de la vallée et constitue une invitation à la parcourir dans l’espace et dans le temps, à la raconter. C’est aussi le point de départ de plusieurs traversées, expériences artistiques et poétiques, qui révèlent ce territoire et offrent à chacun la possibilité de prendre part à la construction d’un imaginaire collectif.

Montage de l'exposition à Pasteur

 

Quatre escales ont eu lieu sur le territoires : à Pont-Réan, à Apigné, en juillet, à Champcors, en octobre et à Rennes, en décembre 2015.

Escale à Pont-Réan

24

14

11728768_979141542106064_637220201323962916_o

2

Image 6

IMG_1130

DSC_0018

4

La dernière escale à Rennes, dans l’Hotel Pasteur (événement et site internet) a été l’occasion de proposer une restitution et un bilan des différentes escales menées sur l’année 2015. Une série d’ateliers de co-construction a par ailleurs été proposée sur plusieurs défis identifiés, associant largement la maîtrise d’ouvrage, les partenaires, la maîtrise d’œuvre et le réseau des acteurs.

12375013_940077719411931_4288728262837424174_o

IMG_1516

IMG_1534

IMG_1546

 

vidéo de la dernière escale par Bureau Cosmique // site de la vallée // article lié : Marches exploratoires

photographies de : Bureau Cosmique, Agence ter, Cuesta, Itinérances

 

 

Construction des cimaises Atelier au Bout du PlongeoirMontage de l'exposition à Pasteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑